vendredi, octobre 05, 2007

Le plan calcul et les intuitions du général De Gaulle...


Je n'ai jamais aimé le général, mais je dois reconnaitre qu'il avait parfois de très bonnes intuitions. Qu'avait-il vraiment en tête avec son plan calcul ? Qui sait vraiment des trucs sur les intuitions du général de gaulle sur ce sujet, et ce sujet là seulement? Au moment ou Steeve Balner, le pdg de Microsoft est venu à l'assemblée nationale nous vendre sa semoule made in usa, j'aimerais en savoir plus sur cette question.
Sommes nous passés à coté de quelque chose d'important?
Sur le plan calcul, des anciens de chez bull m'ont dit que ça a été la fin d'une entreprise efficace et innovatrice et le début d'une espèce de monstre lent et inneficace. Là où des gens cherchaient tout azimuts des subtilité techniques, des améliorations possibles, des architectures nouvelles, il n'est plus resté que des gens allant dans la direction où le chef en chef disait dans sa grande prescience qu'il fallait aller.
Je n'ai pas été le vérifier, je ne fais que rapporter ce qui m'a été dit.
Marco Paulo
Peut-être que les ingénieurs français ont manqué de pragmatisme. Si vous fouillez sur Google, vous trouverez l'histoire de Bull par ses propres collaborateurs (je n'ai pas retrouvé, sinon je vous mettrais l'URL). C'est assez révélateur de la fierté de l'auteur d'avoir travaillé chez Bull, ce qui est fort louable.
Ce qui l'est moins, c'est qu'il est sans cesse question des Américains: le souci est de ne pas les copier, mais de les surpasser. Notamment, une anecdote est révélatrice: un Américain recruté par Bull est nommé le "petit génie" avec mépris par les collaborateurs français. J'ai cru comprendre qu'il avait quitté Bull pour Dec, où il a contribué à l'émergence de Vax/Vms...
Goret Neuneu
Peut-être que tout simplement contrairement à l'espace et à l'aéronautique c'est resté franco-français ?
-- Roland Garcia
Plan Calcul
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher : plan calcul
Le Plan Calcul était un plan gouvernemental français lancé en 1966 par le général De Gaulle sur l'impulsion de Michel Debré, destiné à assurer l'indépendance du pays en matière de gros ordinateurs.
Ce plan fait suite au refus américain de vendre un mainframe Control Data à l'armée française en 1963. .../...
Orientation défense nationale et indépendance des USA. Ce qui n'était pas prévu c'était le prodigieux développement des microprocesseurs..... puis de la micro informatique qui enfoncera vertigineusement le plan. Même IBM dû se résoudre à s'orienter dans ce secteur ce que Bull ne sut pas ou ne put pas ( politiciens français toujours en avance d'un échec) faire.
-- Lucien COSTE
Voilà ce que je sens , vois, ... dans les projets des années 60 en france, dans la société américaine mais avec des informaticiens français, il existait un projet vraiment extraordinaire...
1960, c'est apollo, le concorde, ...et pourquoi pas un mainframe vraiment hyper rapide, bien plus performant que les balourds IBM, solides et fiables mais balourds.
C'est un peu comme si le concorde n'avait pas été fabriqué. Voilà ce que je sens, vois, ... Est ce que je me trompe? Et c'est ce projet là qu'il m'interesse d'explorer s'il a bien existé.
Imaginez le ciel sans le concorde. Des 747 IBM, pas d'oiseau blanc à la ligne élancée, ....
Le concorde, il nous manque déjà, mais nous savons qu'il a existé.
Dans ce plan calcul, une chose manque, et nous ne savons pas s'il existait non pas un mais des projets d'informatique "supersonique" pour rester aux images.