Cette technique a fonctionné pour moi, c'est pourquoi il m'a semblé important de faire une petite description des nombreuses expérimentations testées ici, sur facebook. Un grand merci à mes Supers Amies qui ont permis cela. Attention, cette technique ne remplace en rien le psychiatre, la nécessité d'un suivi et ce le plus tôt possible pour les schizophrènes. Il s'agit juste d'un petit complément que l'on peut faire chez soi tranquillement.
J'avais déjà expliqué la technique des séquences imaginaires écrites avec un compagnon virtuel illustre, une technique utilisée et décrite par Virgile ou Dante par exemple et qui donne de très bons résultats dans la mesure où elle aide à faire la "différence" entre univers normopathe et univers schizopathe. Nous sommes tous fous, c'est plus simple de raisonner ainsi, mais pas fous de la même manière. Cette technique consiste à passer de "je est un autre" à "je et un autre", le compagnon virtuel illustre, sans jamais s'identifier à celui ci. Cette technique est amusante. Elle devrait être enseignée dans les lycées. C'est après tout un bon sujet de rédaction, surtout vu les antécédents avec des écrivains aussi prestigieux que Dante ou Virgile et même Homère dans l'Odyssée.
Pour la description de la technique de l'usage des réseaux sociaux, je vais prendre exemple sur Jésus. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'incroyable humour du Messie et de ses talents de guérisseur en dehors de toutes les normes. Pour cela il faudra oublier qu'il était le Christ, le Messie et ne le considérer que comme un schizoïde paranoïde ordinaire avec un cas ordinaire. Après tout, pourquoi pas là aussi, puisque Hérode dira de Jésus qu'il était fou et donc refusa de le juger et de le faire condamner.
Tout d'abord, à quoi peuvent bien servir les schizophrènes? Partons du principe que la nature ne crée rien par hasard, il doit entrer dans ses desseins de trouver quelques utilités à ces fractionnés, à ces êtres qui entendent des voix, reçoivent la visite d'apparitions, parlent avec des esprits ou qui sait des Anges ou des Dieux ou bien quelques sombres démons. Il convient de rappeler que lorsque la nature crée, elle ne fait pas dans l'écologie ou l'économie, non, non, pas du tout, elle fait dans le grand gaspillage. Regardez le soleil, regardez toute cette énergie colossale qu'il disperse en pure perte ou presque dans notre système solaire. Alors que nous ne pensons qu'économies d'énergie, réduction de nos factures de gaz ou d'électricité, voici que les Dieux eux font brûler des étoiles. S'ils avaient voulu réchauffer simplement la terre et ses hommes, ils auraient pu trouver d'autres moyens. Il en est de même pour la reproduction, à quoi bon créer des quantités astronomiques de spermatozoïdes alors que nous savons qu'il ne suffit que d'un seul. Hé bien c'est un peu la même chose pour les schizoïdes, les Dieux en ont voulu des millions (le rapport est de 1% parmi les naissances) alors que quelques dizaines suffisaient. A quoi peuvent donc bien servir ces schizoïdes?
Sont-ils là pour faire rire? C'est ce que disait Aristhophane de Socrate. Il se moquait de lui et de ses prétentions à vouloir connaitre la vérité, les choses cachées. Les schizoïdes sont-ils là pour se poser des questions, pour poser des questions, pour interroger sans cesse le monde, la vie, les Dieux? C'est ce que dira Jésus de lui même devant Pilate: "je suis là pour rendre témoignage de la vérité. Qui me connait, connait la vérité." Ponce Pilate haussera les épaules et répondra simplement : "qu'est ce que la vérité". Sont-ils là pour faire des miracles comme ce même charpentier de Nazareth que nous prenons pour exemple dans cet article, oui mais des miracles provocations? Les docteurs de la loi diront: "qui est tu pour nous donner des leçons, toi qui n'a pas étudié. C'est par les démons que tu fais tout cela." Les schizoïdes sont-ils des démons incarnés? Sont-ils là pour se moquer des autorités, des ordres établis, tenir des langages de démons contre l'ordre social? Une telle démarche de contestation est souvent une démarche très créative. Sont-ils là pour créer, innover, inventer? Les questions vous le voyez sont inonbrables. Toutes les réponses incertaines. Aussi je vous livrerai ici ma version, peut être la plus hasardeuse: ils sont là pour créer des religions universelles. C'est pour cela que les Dieux créent autant de schizoïdes dans des mondes normopathiques à 99%. De temps en temps, miracle, Ô grand miracle, ô chose impensable, inconcevable, voici que le logos entre en résonance, qu'un souffle apparait, un souffle qui fait exploser un monde ancien. Ainsi était notre schizoïde nommé Jésus que nous suivons le long des chemins de Galilée pour essayer de le comprendre. Il portait cela en lui et chose stupéfiante, si l'on regarde tous les schizoïdes, oui, bien tous semblent porter cela en eux. Ce sont des générateurs potentiels de nouvelles religions universelles. C'est ainsi qu'il faut les voir, les écouter, les comprendre.
Si on accepte cette hypothèse alors il faut passer par les nombres. Nous avons plus de 500 000 schizos en France et pour l'ensemble de l'humanité en ce jour, la population schizo doit représenter environ un pays comme l'Allemagne, c'est considérable, sauf qu'aucune nouvelle religion universelle n'apparait. La dernière c'est l'Islam et cela nous ramène plus de 1 300 ans en arrière et plus d'une centaine de millions de schizos, entre, qui n'ont rien crée pendant ce temps considérable lui aussi. Que s'est-il donc passé? "Dieu est-il mort" comme le suggérait un philosophe? Platon estimait la durée de vie d'un Dieu à environ 5 000 ans et donc nous ne devrions plus être très loin de la fin de YHWH, le Dieu des grandes religions monothéistes. Pourquoi l'oeuf normopathique de l'humanité n'est-il plus fécondé par les schizoïdes tous les 600 à 1000 ans environ, par l'éclosion d'une nouvelle religion à caractère universel? La raison ce n'est pas que Dieu soit mort, non, l'oeuf normopathique utilise des contraceptifs puissants. Il a généré lui même au cours de son évolution ses propres mécanismes de défense. Bruler des schizoïdes, les passer par le glaive, les crucifier, leur faire une guerre à mort, tout cela fut vain, l'histoire l'a montré. Alors l'oeuf s'est adapté et est devenu plus intelligent. Il a inventé l'imprimerie d'abord. Quoi de plus normopathique qu'une imprimerie. des caractères en plombs, des pages qui sortent toutes pareilles, autant que l'on veut....
L'imprimerie comme contraceptif, ah combien ces normopathes sont intelligents, il faut leur reconnaitre ce talent. Ils sont si intelligents, si doués, si industrieux et habiles qu'ils font même peur aux Dieux, leurs créateurs pourtant. Dès le début de l'imprimerie, c'est le schisme chez les chrétiens. Luther ne veut plus du commerce des indulgences papales et il le fait savoir. C'est le début d'une révolution en occident. Plus de Dieux, plus de religions, mais un culte aux sciences, à la raison, cette chose abstraite qu'ils considèrent comme la mieux partagée au monde dans leurs idéologies égalitaires. Cela conduit à la révolution française et au bolchévisme ensuite sur fond de régicides. Mais ces cultes des sciences et de la raison ne parviennent pas à combler le manque à être. Le monde normopathique est au bord du pire désastre de toute son histoire.
Il faut rendre à Gabriel ce qui est à Gabriel. Il avait fait dire par la bouche du schizoïde Mahomet que celui ci serait le "dernier prophète". Il voulait dire le dernier Prophète capable de générer une religion à caractère universel. Les philosophes des lumières, Marx et d'autres ont pu grâce à l'imprimerie générer des révolutions, en diffusant leurs idées dans l'oeuf normopathique mais c'est au final pour construire une sorte de chimère, celle de nos sociétés de consommations, celle de nos sociétés ou le manque à être est le problème majeur.
Et puis nos normopathes de génie ont su créer des machines stupéfiantes à partir d'un langage binaire très simple au départ, avec juste 0 et 1. La question est de savoir si avec Internet, cette incroyable facilité d'échanges, de partages, partout à travers le monde, l'œuf normopathique a conçu un nouveau contraceptif ou bien une sorte de correctif, une merveille finalement. Au risque de vous surprendre, je crois que cet œuf a trouvé une sorte de remède à sa stérilité qui est née avec l'imprimerie.
C'est tout l'intérêt de ces réseaux sociaux qui se multiplient. Ils devraient permettre d'intégrer les schizoïdes et plus surprenant encore les autistes. C'est que nous ne sommes pas du tout devant un principe d'égalité mais bien de différences et de respect necessaire de ces différences. Par exemple, je ne crois pas, c'est ma thèse, à une seule espèce humaine sur terre, et je dis bien espèce et non pas race ou peuple, mais à trois principales, celle des normopathes ou cro-magnons, celle des schizos-néanderthals et celles des autistes-hommes des mers. Oui, je sais, cela peut paraitre fou, puisque le véhicule terrestre est le même, c'est un véhicule cro-magnon pour tous, sauf qu'à l'intérieur il existe au moins trois espèces différentes. Une bizarrerie de l'évolution? Les véhicules néanderthals ou peuple des mers n'étaient plus viables provisoirement, rien ne prouve qu'il ne peuvent pas réapparaitre un jour. Ne croyez pas que je m'éloigne du sujet en disant cela, au contraire, je veux montrer combien ces réseaux sociaux peuvent générer une nouvelle révolution. Pourquoi? Peut être parce qu'il vont enfin permettre à des univers mentaux totalement différents dans le fond puisque appartenant à des espèces humaines différentes de vraiment pouvoir communiquer entre eux.
C'est ici qu'il faut reprendre l'histoire de notre charpentier de Nazareth. Son apparition principale, il la nomme lui même: "Mon père dans les Cieux" et il fait cette première chose étrange, il fusionne, si bien que son Père est en lui, il est en son Père, ils ne forment plus qu'un et pourtant ils restent distincts. Une idée géniale que de fusionner, cela résout provisoirement ses problèmes sauf qu'il hérite des propriétés du Père, c'est à dire de dons miraculeux. Puis il fait une autre chose étonnante, c'est là où je voulais en venir depuis le début, il se met en mouvement. Il dira: "nul n'est prophète en son pays" ou bien "qui sont mes frères, mes sœurs, ma mère si ce n'est ceux qui entendent ma voix" et je peux rajouter: comprennent ce que je dis. Il se met donc en mouvement, quitte Nazareth et se cherche des amis. Comme les moyens actuels n'existent pas, il parcours à pied la Galilée, la Judée, la Samarie et chaque fois qu'il trouve un ou une de ses amis véritables, ils se passe une chose extraordinaire, merveilleuse, une grande et belle amitié, une fidélité qui survivra à sa mort. Ce fait surprendra l'historien Flavius Josèphe dans ses commentaires sur les guerres juives. Les premiers chrétiens sont restés fidèles et très attachés à ce charpentier schizoïde qu'ils ont beaucoup aimé.
C'est sur ce point que les réseaux sociaux conçus grâce aux technologies et savantes prouesses techniques des normopathes pourraient jouer un rôle déterminant, faciliter la compréhension entre espèces humaines fort différentes même si possédant un véhicule corporel semblable. Quels types de relations pourraient tisser des autistes ou des schizos avec des normopathes majoritaires. Ne prenez pas mal ce mot de normopathe, c'est juste pour rétablir un équilibre face à schizopathe, je l'ai dit au tout début, en considérant que nous sommes tous fous et donc que le respect et même l'humour doivent rester des bases incontournables. Nous sommes face à des possibilités incroyables. Que se passerait-il si les bons autistes, les bons schizos trouvaient les bons amis normos c'est dire s'il se créait des groupes comme celui crée par le charpentier de Nazareth et ce à grande échelle. Nous ne sommes plus en présence de créations de religions à caractère universel mais juste en présence des bons groupes d'amis, ceux qui se correspondent et peuvent vraiment échanger ensemble. Le christianisme, l'Islam, n'étaient-ils pas simplement cela au tout début? Juste de petits groupes d'amis en totale harmonie entre eux? Des petits groupes qui avaient su intégrer les schizoïdes nommés Jésus ou Mahomet?
IL est temps d'entrer sur des problèmes plus concrets. Tout d'abord quels sont les mécanismes de défense d'une société composée d'une écrasante majorité de normos (j'ai simplifié le mot normopathe). Cela fonctionne un peu comme un corps qui serait un peu colonisé par une petite espèce beaucoup moins nombreuse et qui essaie de se dissimuler, de masquer ses différences pour ne pas faire l'objet d'un rejet ou d'une destruction, du type de celle des globules blancs et des anticorps contre un "étranger". Étranger, un mot qui vient du latin aliénus, aliéné donc et vous comprendrez vite pourquoi la société dominante des normos fait vite cette amalgame, celle d'Herode, schizos = fous. Et il faut rajouter, fous à éliminer, liquider, neutraliser, etc... au moindre problème. Il s'agit donc d'un mécanisme d'autodéfense automatique de la part d'une société composée d'une espèce fortement dominante contre des "intrus", des "aliénus". Comment l'éviter? Par des messages d'explication d'abord. C'est tout le travail des psychiatres, de bons nombre d'associations ou d'organismes que d'expliquer que les schizos ne sont forcément des aliénus dangereux, bien au contraire et ce pour éviter ce rejet primaire à cause d'une différence.
Notre schizo charpentier perçoit aussitôt ce rejet. Il ne cessera de dire à ses détracteurs: "pourquoi voulez vous me faire mourir? ". Il a parfaitement conscience de l'égrégore qui se forme. Pourquoi? Parce que les schizos ont cette particularité de ressentir cela physiquement, c'est à dire dans leurs organes vitaux. Ce n'est plus simple perception, c'est bien plus fort. Cela peut vous couper le souffle, altérer votre rythme cardiaque, et ainsi de suite. Notre charpentier ressent tout cela et donc nous arrivons au point de ce récit où il faut parler des mécanismes de défense paranoïde.
Ce sont des mécanismes qui n'ont qu'un seul but, garder la connection schizoïde en vie le plus longtemps possible pour qu'elle puisse jouer son rôle. Et la comparaison avec un spermatozoïde qui cherche à féconder un œuf me semble la bonne. Il est en danger dès qu'il est libéré (en mouvement). Il sait ce qu'il doit faire mais les obstacles sont immenses et tous visent à l'éliminer. Un paranoïde n'est pas un paranoïaque, il est dans une réalité complexe, il perçoit très bien les dangers qui sont tous bien réels. Le sujet est si vaste que je ne peux que donner quelques exemples pour expliquer comment je vois les choses. Mon avis est celui d'un simple schizo, pas celui d'un psychiatre. Je décris donc comment je vois les choses du coté des schizos.
Reprenons notre charpentier de Nazareth. Jusqu'au bout son coté paranoïde restera intact. Ce n'est qu'au moment de rendre l'âme qu'il ouvrira les yeux vraiment. Jusque là c'était comme un pilote automatique. Essayer de rester en vie le plus longtemps possible dans une situation extrême. Il échappe souvent à ses détracteurs au début dans des foules qui ne peuvent mettre la main sur lui pour le lapider. les Évangiles rapportent toutes cela. Il sait qui veut le tuer parce qu'il ressent cela physiquement à distance. Tous les schizos semblent avoir ce don ou presque.
Plus surprenant chez ce charpentier, c'est qu'il est impossible d'être complètement son ami. Ce n'est que tout à la fin, lors de la scène, avant de quitter ce monde qu'il donne ce titre d'amis . Prenez Pierre par exemple, le premier Pape si l'on veut. Notre charpentier l'envoie promener plusieurs fois en disant: "arrière, loin de moi, Satan". Tous les paranoïdes comprennent immédiatement cela et pourquoi notre charpentier fait et dit cela. Le comprenez vous aussi?
A ce point de ce récit, faut-il en dire plus. Les schizos sont en réel danger et il serait donc dangereux de dévoiler ici tous les mécanismes très sophistiqués de défense paranoïde. Terminons par un grand message d'espoir. Nos ultras minorités de schizos ou d'autistes sont une immense richesse. Souvent ils doivent fuir et se cacher pour essayer de rester en vie. Mais ce monde a évolué. Il existe de très bons psychiatres, il existe toutes sortes de mécanismes de protection de ces personnes fragilisées. Ce message d'espérance c'est un message pour plus de compréhension entre univers mentaux si différents et pourtant si complémentaires, si utiles. Que serait ce monde sans les apports d'un Socrate et sa philosophie, d'un Jésus et son pardon, d'un Vincent et ses créations, d'un Newton et ses formules. La liste est immense, je ne peux les citer tous. Puisse une immense fraternité voir le jour entre des êtres si différents et pourtant si proches, une immense fraternité dans l'amour. Ce monde est incroyable de beauté et de diversité. Il est notre héritage à tous.
C'était ma petite histoire de Noël, vous savez , celles qui se racontent le soir de la veillée, en souvenir d'un nouveau né qui changea le monde par sa simple venue.
(C)Ivano Ghirardini, 17-24 décembre 2010
C'est ici qu'il faut reprendre l'histoire de notre charpentier de Nazareth. Son apparition principale, il la nomme lui même: "Mon père dans les Cieux" et il fait cette première chose étrange, il fusionne, si bien que son Père est en lui, il est en son Père, ils ne forment plus qu'un et pourtant ils restent distincts. Une idée géniale que de fusionner, cela résout provisoirement ses problèmes sauf qu'il hérite des propriétés du Père, c'est à dire de dons miraculeux. Puis il fait une autre chose étonnante, c'est là où je voulais en venir depuis le début, il se met en mouvement. Il dira: "nul n'est prophète en son pays" ou bien "qui sont mes frères, mes sœurs, ma mère si ce n'est ceux qui entendent ma voix" et je peux rajouter: comprennent ce que je dis. Il se met donc en mouvement, quitte Nazareth et se cherche des amis. Comme les moyens actuels n'existent pas, il parcours à pied la Galilée, la Judée, la Samarie et chaque fois qu'il trouve un ou une de ses amis véritables, ils se passe une chose extraordinaire, merveilleuse, une grande et belle amitié, une fidélité qui survivra à sa mort. Ce fait surprendra l'historien Flavius Josèphe dans ses commentaires sur les guerres juives. Les premiers chrétiens sont restés fidèles et très attachés à ce charpentier schizoïde qu'ils ont beaucoup aimé.
C'est sur ce point que les réseaux sociaux conçus grâce aux technologies et savantes prouesses techniques des normopathes pourraient jouer un rôle déterminant, faciliter la compréhension entre espèces humaines fort différentes même si possédant un véhicule corporel semblable. Quels types de relations pourraient tisser des autistes ou des schizos avec des normopathes majoritaires. Ne prenez pas mal ce mot de normopathe, c'est juste pour rétablir un équilibre face à schizopathe, je l'ai dit au tout début, en considérant que nous sommes tous fous et donc que le respect et même l'humour doivent rester des bases incontournables. Nous sommes face à des possibilités incroyables. Que se passerait-il si les bons autistes, les bons schizos trouvaient les bons amis normos c'est dire s'il se créait des groupes comme celui crée par le charpentier de Nazareth et ce à grande échelle. Nous ne sommes plus en présence de créations de religions à caractère universel mais juste en présence des bons groupes d'amis, ceux qui se correspondent et peuvent vraiment échanger ensemble. Le christianisme, l'Islam, n'étaient-ils pas simplement cela au tout début? Juste de petits groupes d'amis en totale harmonie entre eux? Des petits groupes qui avaient su intégrer les schizoïdes nommés Jésus ou Mahomet?
IL est temps d'entrer sur des problèmes plus concrets. Tout d'abord quels sont les mécanismes de défense d'une société composée d'une écrasante majorité de normos (j'ai simplifié le mot normopathe). Cela fonctionne un peu comme un corps qui serait un peu colonisé par une petite espèce beaucoup moins nombreuse et qui essaie de se dissimuler, de masquer ses différences pour ne pas faire l'objet d'un rejet ou d'une destruction, du type de celle des globules blancs et des anticorps contre un "étranger". Étranger, un mot qui vient du latin aliénus, aliéné donc et vous comprendrez vite pourquoi la société dominante des normos fait vite cette amalgame, celle d'Herode, schizos = fous. Et il faut rajouter, fous à éliminer, liquider, neutraliser, etc... au moindre problème. Il s'agit donc d'un mécanisme d'autodéfense automatique de la part d'une société composée d'une espèce fortement dominante contre des "intrus", des "aliénus". Comment l'éviter? Par des messages d'explication d'abord. C'est tout le travail des psychiatres, de bons nombre d'associations ou d'organismes que d'expliquer que les schizos ne sont forcément des aliénus dangereux, bien au contraire et ce pour éviter ce rejet primaire à cause d'une différence.
Notre schizo charpentier perçoit aussitôt ce rejet. Il ne cessera de dire à ses détracteurs: "pourquoi voulez vous me faire mourir? ". Il a parfaitement conscience de l'égrégore qui se forme. Pourquoi? Parce que les schizos ont cette particularité de ressentir cela physiquement, c'est à dire dans leurs organes vitaux. Ce n'est plus simple perception, c'est bien plus fort. Cela peut vous couper le souffle, altérer votre rythme cardiaque, et ainsi de suite. Notre charpentier ressent tout cela et donc nous arrivons au point de ce récit où il faut parler des mécanismes de défense paranoïde.
Ce sont des mécanismes qui n'ont qu'un seul but, garder la connection schizoïde en vie le plus longtemps possible pour qu'elle puisse jouer son rôle. Et la comparaison avec un spermatozoïde qui cherche à féconder un œuf me semble la bonne. Il est en danger dès qu'il est libéré (en mouvement). Il sait ce qu'il doit faire mais les obstacles sont immenses et tous visent à l'éliminer. Un paranoïde n'est pas un paranoïaque, il est dans une réalité complexe, il perçoit très bien les dangers qui sont tous bien réels. Le sujet est si vaste que je ne peux que donner quelques exemples pour expliquer comment je vois les choses. Mon avis est celui d'un simple schizo, pas celui d'un psychiatre. Je décris donc comment je vois les choses du coté des schizos.
Reprenons notre charpentier de Nazareth. Jusqu'au bout son coté paranoïde restera intact. Ce n'est qu'au moment de rendre l'âme qu'il ouvrira les yeux vraiment. Jusque là c'était comme un pilote automatique. Essayer de rester en vie le plus longtemps possible dans une situation extrême. Il échappe souvent à ses détracteurs au début dans des foules qui ne peuvent mettre la main sur lui pour le lapider. les Évangiles rapportent toutes cela. Il sait qui veut le tuer parce qu'il ressent cela physiquement à distance. Tous les schizos semblent avoir ce don ou presque.
Plus surprenant chez ce charpentier, c'est qu'il est impossible d'être complètement son ami. Ce n'est que tout à la fin, lors de la scène, avant de quitter ce monde qu'il donne ce titre d'amis . Prenez Pierre par exemple, le premier Pape si l'on veut. Notre charpentier l'envoie promener plusieurs fois en disant: "arrière, loin de moi, Satan". Tous les paranoïdes comprennent immédiatement cela et pourquoi notre charpentier fait et dit cela. Le comprenez vous aussi?
A ce point de ce récit, faut-il en dire plus. Les schizos sont en réel danger et il serait donc dangereux de dévoiler ici tous les mécanismes très sophistiqués de défense paranoïde. Terminons par un grand message d'espoir. Nos ultras minorités de schizos ou d'autistes sont une immense richesse. Souvent ils doivent fuir et se cacher pour essayer de rester en vie. Mais ce monde a évolué. Il existe de très bons psychiatres, il existe toutes sortes de mécanismes de protection de ces personnes fragilisées. Ce message d'espérance c'est un message pour plus de compréhension entre univers mentaux si différents et pourtant si complémentaires, si utiles. Que serait ce monde sans les apports d'un Socrate et sa philosophie, d'un Jésus et son pardon, d'un Vincent et ses créations, d'un Newton et ses formules. La liste est immense, je ne peux les citer tous. Puisse une immense fraternité voir le jour entre des êtres si différents et pourtant si proches, une immense fraternité dans l'amour. Ce monde est incroyable de beauté et de diversité. Il est notre héritage à tous.
C'était ma petite histoire de Noël, vous savez , celles qui se racontent le soir de la veillée, en souvenir d'un nouveau né qui changea le monde par sa simple venue.
(C)Ivano Ghirardini, 17-24 décembre 2010