Le sommet des Dieux ou la compétition entre les Dieux
Les japonais n'ont ils pas d'imagination? Comment ont ils pu passer à coté de cette superbe confrontation entre les Dieux, ceux du Mont Olympe contre ceux du Mont Fuji, Dieux grecs contre Shintos de force? Dès le début de la compétition entre Tsunéo Hasegawa et Ivano Ghirardini, pour la première en hivernale et en solitaire des Trois Derniers Problèmes des Alpes, à savoir, les célèbres faces nord des Grandes Jorasses, du Cervin et de l'Eiger, c'est pourtant de cela qu'il s'agit. Les deux alpinistes qui s'affrontent et prennent tous les risques pour réussir cet incroyable challenge sont ils vraiment seuls?
Je n'ai jamais caché être allé prier les Dieux de la Grèce antique directement sur leurs sites sacrés, comme à Olympie ou à Delphes, mais aussi par l'ascension des Mont Parnasse et Olympe et à chaque fois un bivouac solitaire au sommet. C'était à l'automne 1977 et mes prières ont été exaucées. Peu importait les temples en ruine, les sources sacrées taries, l'abandon par les hommes de cette religion fort ancienne. Ce n'est pas le Dieu des Juifs et des chrétiens que j'ai prié, par le Dieu des arabes du désert, pas les Dieux des vikings ou des adorateurs du feu de la Perse, non c'est vers les Dieux oubliés que je me suis tourné. Pourquoi? Je ne sais comment expliquer un ressenti, un indicible. Après mon premier échec en face nord du Cervin, en pleine tempête, début janvier 1977, après la réussite de Tsuneo Hasegawa avec deux bivouacs et aussi une tempête, juste quelques semaines après, j'ai su que cette compétition pour la première hivernale solitaire des Trois Derniers Problèmes des Alpes, venait de commencer. Je voulais la gagner. Il me fallait comme un supplément d'âme. Je me souviens de ces deux bivouacs solitaires au Sommet du Parnasse et de l'Olympe. Les Dieux oubliés ont aimé mes prières et demandes. 3demandez et il vous sera donné". J'ai su que j'allais réussir.
J'en ai parlé après coup avec Tsunéo et il a fait de même au Japon, il a lui aussi invoqué ses Dieux à lui.
La bd et le film passent complètement à coté de cela. Par manque d'imagination ou d'audace? C'est bien dommage car cela montre une fois de plus que la réalité est souvent bien plus complexe que les fictions. Au dessus d'Hasegawa et de Ghirardini, se trouvaient leurs Dieux respectifs et la competition avait aussi lieu dans les Cieux. Au final le partage fut équitable.
A Hasegawa les Premières hivernales solitaires du Cervin (voie schmid)1977, de l'Eiger (voie Hekmair)1978, des Grandes Jorasses (Voie Cassin pointe walker) 1979 et la deuxième trilogie hivernale solitaire.
A Ghirardini, la première trilogie des Trois Derniers Problèmes des Alpes, seul et en hiver, avec au passage la seconde du Cervin (Voie Schmid), la Seconde à l'Eiger et la première aux Grandes Jorasses par l'éperon Croz, tout cela au cours du même hiver 1977 -1978.
Un partage équitable donc, comme il plait aux Dieux et ils ont du trinquer et échanger la divine ambroisie et le divin sake pour fêter cela. On pourrait croire que ce n'est qu'imagination. Non, non, la réalité est au dessus de toutes les fictions.
Le Sommet des Dieux et les personnages de fiction