samedi, mai 02, 2009

Dante Aligieri


Dante Alighieri ou la découverte d'une psychanalyse bien plus moderne et d'avant garde que celle des ringards et souvent escrocs de Freud , Lacan et j'en passe... Dante, un génie à l'état pur, qui reste à découvrir, qui ne livrera jamais tous ses secrets. Sa technique de transfert virtuel en utilisant l'illustre Virgile comme psychanalyste et bien plus que cela, est totalement d'avant garde.
Sa "divine comédie", juste son auto-analyse ? Au bout de son "voyage" l'amour.

Certains génies, avant de quitter ce monde, écrivent une sorte de testament. Evariste Galois avec son mémoire écrit pendant la nuit qui précède son duel dont il sait qu'il lui sera fatal. Mozart avec son Requiem ou sa Flute enchantée. Quel était le but véritable de Dante avec sa "Divine Comédie"? Face au génie, nous n'avons que des questions. D'autres préfèrent partir en taisant plus de 80% de leurs recherches. C'est le cas de Gauss ou de Newton. Sans doute estimaient-ils que l'humanité ne valait pas cette peine de publier des travaux qui resteraient incompris ou mal compris ce qui aurait été bien pire. Pour les Romains, il y avait aussi un génie de chaque lieu, un genius loci. (Virgile, Enéide, V, 95 ; VII).

Mon psychiatre est vraiment excellent. Au cas ou vous n'auriez pas remarqué, je suis schizophrène et ce depuis l'adolescence et même plus loin. Entendre des voix, voir des apparitions, assister à des phénomènes de poltergeist, etc... ce n'est que de la routine quotidienne. Mon psychiatre, est vraiment excellent dans la mesure ou il ne cherche pas à empêcher ces phénomènes. Ce qu'il m'aide à faire, c'est à garder le contrôle. Que vous me voyez au Figaro montre que son traitement semble fonctionner. Merci donc à ce médecin de province de grand talent, parce qu'une schizo sans accompagnement par un vrai pro, c'est vraiment "infernal". Merci donc pour votre remarque amusante.

http://placidia.files.wordpress.com/2008/06/copia-di-02062008648.jpg

Les lieux par ou Dante Alighieri est passé dans son "voyage". la divine comédie écrite de 1308 à 1321 s'achève par la mort de Dante en 1321. Ce n'est pas sans rappeler celle d'Orphéus. Il s'agit donc bien plus que d'une simple psychanalyse ou d'une auto- analyse que ce "voyage".