vendredi, mai 01, 2009

Un schizophrène nommé Vincent Van Gogh.

Comprendre la schizophrénie d'un autre, illustre ou pas, peu importe, n'est ce pas aussi un peu faire un pas pour essayer comprendre la sienne?

Rien à première vue ne laisse supposer que le peintre est schizophrène et qu'il aller jusqu'au suicide. C'est pour cela que l'aide d'un bon psychiatre me semble indispensable.

Juste peut-on noter des distorsions, qui laissent supposer que ses séquences de rêves sont altérées la nuit et qu'elles continuent dans la journée.

On devine mieux la nature fort complexe de Van Gogh, ses interrogations permanentes, ses recherches. son regard ne trompe plus. son âme est à nue.

Vincent a été pasteur. il est exigeant envers lui même. il est en recherche. on devine dans ses yeux une forme de souffrance. souffre t'il à cause du regard des autres , des normaux, avec qui il a du mal, beaucoup de mal à communiquer?

La schizophrénie est-elle une différence dans les séquences des rêves? ce qui expliquerait pourquoi la technique shahrzad donne des résultats extraordinaires par une sorte de reve éveillé volontaire pour combler cette différence.

le cas de la schizophrénie de Van Gogh montre plein de choses intéressantes et surtout, à cause de son talent immense de peintre, l'altération de ses séquences de rêves.

les schizos qui se suicident sont discrets, ils s'isolent et ne disent rien avant. je connais un schizo qui était assez proche et qui est parti comme cela, sans prévenir, sans que rien ne le laisse supposer. Son cas s'aggravait, il souffrait en silence, jusqu'au jour il en a eu marre.

Van Gogh était vraiment un homme très bien, très difficile à vivre, certes, mais en recherche permanente. Puisse t'il avoir trouvé la paix.

Toujours ce rêve qui continue, du matin jusqu'au soir.
Dormait-il vraiment? Quels étaient ses rêves?
Rêvait-il seulement?
Des rêves altérés au point de voir des doubles ?
Un monde qui bouge et tangue comme une mer instable.
Il a un mal fou à être dans le réel.

Entre schizo on se "sent", on a des affinités. Ses peintures sont une chance car comme les écrits de Shahrzad, une autre schizo célébrissime, il est possible de mieux se comprendre à travers eux.

"Je me sens raté. Voilà pour mon compte, je sens que c'est là le sort que j'accepte et qui ne changera plus."

Postérité:

Van Gogh est devenu avec le temps probablement le peintre le plus connu dans le monde entier.
En juillet 1890, il pense être une charge pour son frère. Dans une crise de désespoir, il se tire une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890 et meurt deux jours plus tard en présence de son frère, Théo venu à son chevet.

La peinture de Van Gogh est souvent gaie et très riche en couleurs. Il aimait la vie.
Je crois que son problème est un grave trouble du sommeil du à sa schizophrénie et qu'il sombre progressivement dans un épuisement total. Il devait dormir mal et continuer à rêver le jours.
Je dis cela parce que j'ai un peu ce problème, en moindre heureusement et que c'est vraiment, vraiment très fatiguant à la longue.

Ses séquences de rêves sont altérées, elles continuent en plein jour. Il a besoin de lumière, de soleil, tellement qu'il en voit parfois plusieurs dans le ciel. Il est jamais totalement éveillé pour moi, comme s'il flottait dans une sorte de brouillard cérébral, épuisant jusqu'à l'extrême à la fin.